[résolu] Colorisation pour photoshop

Besoin d'aide pour une réalisation ? Un problème? Besoin de conseils?
Verrouillé
kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

[résolu] Colorisation pour photoshop

Message par kawaii-kiitty » 28 juin 2010, 19:45

Salut,
j'aimerais savoir si c'est possible que quelqu'un m'aide ^^ je veux colorisé un dessin scanné avec photoshop element 8 mais j'arrive pas et donc je voudrais des tutos colorisation si possible =) merci d'avance !!
Image

MaliciaDream
Graphiste
Graphiste

Re: Help tuto colorisation pour photoshop...

Message par MaliciaDream » 30 juin 2010, 12:27

:!: Raccourcis commandes pratiques:
Touches "Ctrl + S" --> Enregistrer
Touches "Ctrl + Z" --> Annuler la dernière action
Touches "Ctrl+alt+Z" --> Annuler les actions historiquement (plusieurs retours en arrière)

:arrow: 1.Préparer les traits pour la mise en couleur.

Intéressons nous maintenant à la palette de calques qui doit trainer quelque part parmis les palettes de photoshop.
Si vous ne la voyez pas, vous pouvez l'afficher en passant par le menu
"Fenêtres --> Calques"

Pour l'instant, votre dessin s'appelle arrière plan et il est considéré comme le "fond" de votre image.
Nous voulons mettre les couleurs sous les traits, comme le principe du celluloïd en dessin animé.

Pour cela il faut transformer notre arrière plan en calque simple. Double cliquez sur la petite miniature de votre calque dans la palette de calque, et nommez ce calque "traits" (par exemple)

Faites OK

Image

Le calque ainsi créé est opaque. Pour que les couleurs que nous allons mettre en dessous se voient, il faut changer le mode de fusion de ce calque.

Toujours dans la palette de calques, déroulez la liste des modes de fusion en haut à gauche et choisissez le mode produit. Avec ce mode, les blancs sont transparents, et les noirs sont opaques. Donc seuls vos traits foncés seront visibles par dessus les couleurs.

Ce tips est sans doute le plus important de tout ce tutorial. Une fois que vous savez ça, tout le reste peut être fait autrement. Par contre, beaucoup de débutants se galèrent à essayer de détourer les traits de leur dessin par d'autres moyens, et c'est souvent brouillon, ou alors le trait est fortement dégradé.

Donc n'oublie pas : Mode produit !

Image

Nous allons placer systématiquement les couleurs sur des calques séparés qui viendront se placer sous le calque de trait. Ainsi on pourra facilement éditer ces couleurs séparément en cas de besoin.

Pour créer un nouveau calque, cliquez sur l'icône nouveau calque en bas de la palette de calques. Par défaut il se crée au dessus du calque sélectionné actuellement.
Les calques peuvent être déplacés dans la pile de calque. Cliquez sur un calque en maintenant le bouton de la souris appuyé et déplacez le calque vers le haut ou vers le bas.

La superposition des calques se fait de haut en bas.

Pour notre exemple, placez le nouveau calque créé sous le calque traits.

Image

Nommez ce nouveau calque en double cliquant sur son nom.
Ici je l'appelle "cheveux" car c'est là que je vais mettre la couleur des cheveux.

Image

Ensuite je crée autant de nouveaux calques que j'ai de couleurs dans mon dessin.

J'ai rajouté des traits de couleur sur le schéma pour une meilleure compréhension

Lorsque vous commencerez à placer les couleurs, prenez bien garde d'avoir sélectionné le bon calque avant.

Le calque sélectionné est surligné en bleu foncé (sur l'exemple ici c'est "débardeur")

Image

:arrow: Colorisation:

Sélectionnez la couleur souhaitée en cliquant sur la couleur de premier plan de la palette d'outils, puis en sélectionnant une couleur dans la gamme proposée (RVB)

Les petites tirettes verticales changent la teinte, puis vous pouvez sélectionner la luminosité et la saturation de cette teinte en déplacant le curseur dans la grand carré en dégradé.

Faites OK quand vous avez trouvé la couleur qui convient

Note : Il n'est pas primordial de trouver immédiatement la bonne couleur puisque nous pourront les changer après séparément.

Sélectionnez l'outil pinceau dans la barre d'outil (ou touche B)

Réglez ensuite les paramètres du pinceau dans la barre de paramètres en haut à gauche. Il s'agit principalement de trouver le diamètre adéquat.

Vérifiez aussi que la forme du pinceau sélectionnée est bien une forme nette et non pas une forme floutée ou dégradée

Assurez vous que vous avez sélectionné le bon calque, et remplissez la zone avec la couleur

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le dessin à la souris, vous pouvez obtenir de bons résultats également avec le lasso polygonal qui se trouve dans la barre d'outil

Vérifiez que l'attribut "contour progressif" du lasso est bien à 0, sinon vous aurez un flou sur les contours de la sélection

Sélectionner la zone à remplir avec le lasso. Chaque clic de souris place un point qui sera relié au suivant par une ligne droite. En zoomant un peu sur le dessin et en mettant assez de points on peut obtenir quelque chose de bien précis. Double cliquez pour terminer la sélection.

Note : Pour rajouter de la sélection à la sélection existante, maintenez la touche "MAJ" et sélectionnez la zone à ajouter

Note : Pour enlever de la sélection à la sélection existante, maintenez la touche "ALT" et selectionnez la zone à soustraire

Lorsque la sélection est terminée, remplissez la en utilisant "Edition --> Remplir --> Couleur de premier plan" (en vous assurant bien que vous avez la bonne couleur de premier plan dans votre palette d'outils)

Image

La zone sélectionnée est remplie par la couleur de premier plan.

Quand vous avez terminé une couleur, activez le verrouillage de la transparence pour ce calque dans la palette de calques en haut (un petit cadenas apparaît devant le calque pour signaler le verrouillage).

Cette option vous empêche de pouvoir peindre les zones transparentes. Autrement dit, vous pourrez rajouter des nuances dans votre zone de couleur et gribouiller dans tous les sens, vous ne pourrez plus dépasser puisque seule la zone colorée sera éditable.

Je trouve très utile de définir ainsi chaque zone de couleur dès le début et de la verrouiller pour ainsi être très libre de se lâcher après.

voila j'espere que ca vous aidera sinon faite le moi savoir.
Cordialement Malicia.
Image
Si vous désirez intègres un de mes tuto', montages ou autres sur votre forum, blog etc...Par respect veuillez me demander avant toutes utilisation.

kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

Message par kawaii-kiitty » 30 juin 2010, 13:49

Ah merci beaucoup !! Ca m'as vraiment aidée et effectivement étant nul à la souris (surtout que celle-ci beug) j'ai utilisé l'outil lasso et ça fonctionne très bien, en revanche mon dessin était fait au crayon (et pas vraiment bien taillé) donc les traits ne sont pas lisses et ça rend bof bof... Je n'ai pas encore fini de colorisé l'image, et je me demande comment je ferais pour les ombrages et les éclaircissement car là le dessin est tout plat :?
Sinon merci beaucoup c'est très bien expliqué, c'est PAR-FAIT !!! :D
Image

MaliciaDream
Graphiste
Graphiste

Message par MaliciaDream » 30 juin 2010, 15:57

De rien ^^

Je vous donne de quoi lisser vos traits et ajouter des ombrages a votre dessin.

:arrow: Réglages:

Image

Cette méthode de colorisation fonctionne mieux avec des blancs bien blancs, et des lignes assez sombres. Nous allons donc régler les niveaux de l'image dans le menu
"Image --> Réglagles --> Niveaux"

Les niveaux permettent de régler les blancs, les noirs et les contrastes à l'aide d'un graphique qui peut paraître un peu barbare.
Sous ce graphique vous pouvez voir 3 petites tirettes : Noire, grise et blanche

Déplacez la tirette noire vers la droite pour réhausser les noirs. Attention quand même à ne pas trop forcer pour éviter de perdre vos nuances de trait.

Déplacez la tirette blanche vers le gauche pour nettoyer les blancs. Attention à ne pas perdre des subtilités de trait encore une fois. Puis déplacez la tirette grise à gauche ou à droite pour ajuster les contrastes à votre convenance. Cliquez OK quand vous êtes satisfaits du résultat. Les dernières pétouilles peuvent être enlevées à la gomme photoshop.

Image

Pour l'instant, votre image est toujours en mode "niveaux de gris". Pour pouvoir mettre de la couleur, il faut passer en mode "couleurs RVB" en utilisant le menu "Image --> Mode --> Couleurs RVB"

Sauvegarder votre fichier (Ctrl+S)

:arrow: Nuances et ombrages :

Image

Vous avez fait le plus fastidieux, vous allez pouvoir maintenant vous amuser à rajouter des ombres par exemple. Imaginez une lumière qui éclaire votre personnage (ici elle vient de la droite) et essayez de dessiner des ombres correspondantes, avec le pinceau ou en utilisant le lasso pour la sélection.

Souvenez vous que vous ne pouvez pas dépasser sur les autres couleurs ni dans les zones vides puisque vous avez vérrouillé la transparence des calques, donc pas d'angoisses, faites des grands mouvements, des grandes sélections, etc.

Image

Au final, vous pouvez donc obtenir facilement un rendu très simple mais assez efficace de type dessin animé

Par la suite, quand vous serez à l'aise, rien ne vous empêche de tester des dégradés, des brosses spéciales, des textures ou des effets de calques pour changer le style du rendu. Mais celà sort du cadre de ce tutorial :)

Et voila !

Cordialement Malicia. ;)
Image
Si vous désirez intègres un de mes tuto', montages ou autres sur votre forum, blog etc...Par respect veuillez me demander avant toutes utilisation.

kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

Message par kawaii-kiitty » 06 juil. 2010, 15:58

Merci !! :D
Tout est parfait, j'ai réussie à finir mon dessin malgrès l'absence de tablette graphique et avec mon vieu PC qui rame... :lol:
Je n'ai pas vraiment réussie à heberger l'image sur internet sinon j'aurais mis un lien pour vous montrez mais bon...
Donc voilà, voilà...
→ MERCIIIII :D :D
Image

MaliciaDream
Graphiste
Graphiste

Message par MaliciaDream » 07 juil. 2010, 13:13

De rien !
voila un lien pour héberger ton image.

http://www.imagup.com/index.php?page=upload

suffit de demander ^^

Cordialement Malicia.
Image

kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

Message par kawaii-kiitty » 07 juil. 2010, 20:54

Merci.
Mais là le problème c'est que quand j'essaie de l'heberger ils me disent ceci :
" Le fichier doit être au format *.jpeg, *.gif ou *.png . "

Et moi c'est un fichier PSD... Peut-être que je devrais utilisé un convertisseur de format graphique ou alors il y a plus simple :?: :?:
Image

kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

Message par kawaii-kiitty » 07 juil. 2010, 21:23

Ah, oui, il y a plus simple ! Tout simplement en ouvrant l'image sous photoshop il y a "enregistrer" ou bien "enregistrer l'image pour le web" en choisissant ce dernier ça marche, et j'ai enfin pu l'heberger voici:
http://www.imagup.com/pics/1278588772.html
Image

MaliciaDream
Graphiste
Graphiste

Message par MaliciaDream » 08 juil. 2010, 08:41

Simpatique !
Tu n'a plus qu'a enlever quelques imperfections et il sera parfait ^^!
Je me suis permise de prendre ton dessin juste une trentaines de minutes histoire de te faire voir ce qu'il pourrais donner avec un peut plus de travaille.
Sur la partie gauche un morceau du visage a été refait tout le bas refais en vite fait voila. ;)

PS:J'aurais aimer finir la moitie entière pour te donner un meilleur aperçu mais je n'est pas eu le temps, si je trouve le temps et les moyens pour je finirais cette moitie et m'appliquerais plus ^^

PS²:N'hésite pas a les exagéré le rendu en sera que meilleur.

http://pics.imagup.com/ano1/1278641115.jpg

Cordialement, Malicia.
Image

kawaii-kiitty
Visiteur
Visiteur

Message par kawaii-kiitty » 09 juil. 2010, 22:30

Ah oui !! En effet c'est beaucoup mieu, c'est même EXCELLENT ! :D Là je suis en vacances (vive le lycée et ses 2 mois de grandes vacances ^^) donc je vais me remettre au dessin correctement puis je m'entrainerais car quand on vois le résultat que ça peut donner au final ça donne envie de y arriver et de s'appliquer derrière son écran :lol:
Voilà, voilà...

Sinon, si le temps est là, j'éspère que vous pourrez finir ce qu'il fallait améliorer sur mon petit dessin pour que j'ai un model au top pour les prochains ^^
Image

Verrouillé